Formation Reuters intitulée Introduction au journalisme numérique.

Alors que les plateformes de médias numériques connaissent un succès grandissant d'année en année, il est plus important que jamais que le journalisme se pratique de façon saine. Aujourd'hui, si les salles de rédaction révèlent et publient des informations, les citoyens journalistes du monde entier, assistés par des technologies numériques toujours plus nombreuses, sont en mesure de diffuser des nouvelles par le biais des plateformes de médias sociaux et d'autres moyens numériques. Les façons dont on consomme l'actualité évoluent d'année en année.

Commencez Votre Certification

À propos de la formation

Tous les ans, le Reuters Institute publie le Rapport sur les informations numériques (DNR). Celui de cette année signale que la «dépendance croissante aux médias sociaux et à d'autres plateformes permet aux utilisateurs d'accéder à davantage de sources… Certaines d'entre elles sont en décalage avec les avis officiels, induisent en erreur ou véhiculent simplement des informations erronées.» Pour les journalistes, il est important d'apprendre à couvrir un événement de façon responsable et éthique et en procédant à des vérifications. Selon le DNR, «[p]lus de la moitié des personnes interrogées à l'échelle mondiale s'inquiètent de savoir ce qui est vrai ou faux quant aux informations qui circulent sur Internet.»

Le journalisme est de nouveau apprécié et très demandé, même si les méthodes employées pour obtenir des informations, et les indicateurs avec lesquels nous les évaluons, sont en train d'évoluer. Le DNR souligne que «les éditeurs reconnaissent de plus en plus que pour survivre sur le long terme, il sera probablement nécessaire d'établir des liens plus solides et plus profonds avec les publics en ligne». Et même si cela pourrait sembler ne pas être le cas, les internautes préfèrent être exposés à des nouvelles impartiales et non biaisées.

Certificat de formation

Cette formation nous présente en détail les bonnes pratiques que doivent appliquer les journalistes récemment diplômés comme les journalistes expérimentés. Cette formation, qui sera accompagnée d'images attrayantes et de guides pratiques, est composée de quatre modules qui abordent les thèmes suivants: la collecte d'informations dans l'univers numérique, la vérification dans le cadre de la couverture d'un événement, la couverture efficace de l'actualité dans les médias sociaux, ainsi que le bien-être et la résilience. À la fin de cette formation, vous aurez acquis de précieuses connaissances auprès de professionnels très respectés dans les salles de rédaction de Reuters du monde entier, alors que les médias d'information entrent dans l'ère du numérique.

Lorsque vous obtiendrez votre certificat à la fin de cette formation, vous pourrez utiliser vos acquis pour mener ou stimuler votre carrière dans le journalisme. Si vous êtes un journaliste expérimenté, considérez cette formation comme une mise à jour sur la meilleure façon d'avancer, et comme un moyen d'acquérir de nouvelles compétences, de gagner en habileté pour la couverture numérique et d'ajouter des compétences relatives aux médias sociaux dans votre boîte à outils de journaliste.